Rapport annuel 2018 au Parlement
Commission canadienne des droits de la personne

Brisons le silence

Message de la présidente

“Les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes racialisées, les groupes religieux et les personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre différente subissent encore de la discrimination au Canada.”

Lire le message

Briser le silence

De vraies histoires racontées par de vraies personnes du Canada qui brisent le silence, dénoncent et réclament justice et égalité – à leur façon, dans leur vie.

Porter plainte à la Commission

Chaque année, la Commission canadienne des droits de la personne aide des milliers de personnes à trouver le moyen le plus efficace de régler leurs enjeux de droits de la personne ou à s’informer sur leurs droits. Bien souvent, la Commission aide les personnes à régler leurs problèmes rapidement et sans formalisme, ou à trouver le processus qui convient à leur situation.

Promouvoir les droits de la personne

En tant qu’institution nationale des droits de la personne, nous faisons aussi la promotion de l’égalité et de l’inclusion en sensibilisant la population, en favorisant le dialogue, en collaborant avec la société civile, en conseillant les législateurs sur des enjeux pressants en émergence et en faisant connaître les progrès du Canada en matière de respect des droits de la personne.

Le volet promotion et mobilisation de nos activités a couvert de nombreux enjeux importants en 2018 : conseils aux employeurs canadiens sur la légalisation du cannabis; contribution à de nouvelles lois sur l’accessibilité, sur l’équité salariale et sur le harcèlement sexuel; mémoire présenté au Comité des Nations Unies contre la torture et rapport de l’Examen périodique universel du Canada.

En
chiffres

Voir les statistiques

Au sujet de
la Commission

En savoir plus sur nous